Géologie et géotechnique
Les applications géophysiques dans le domaine de la géologie et de la géotechnique couvrent un large éventail de différents domaines, à partir des études liées aux grands ouvrages (ponts, autoroutes, tunnels, etc.) jusqu’à la compréhension des mécanismes liés aux glissements de terrains ou encore à la recherche géologique fondamentale.
Dans le cas spécifique des projets de génie civil l’utilisation de la géophysique constitue un instrument essentiel dont dépend en grande partie la qualité de l’ouvrage projeté ou le type d’intervention nécessaire. L’objectif est de caractériser le sol afin de pouvoir proposer des solutions pratiques à la réalisation de l’ouvrage et de fournir aux différents intervenants (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, etc.), des renseignements sur la nature et les propriétés des sols et de formuler des recommandations d’ordre géotechnique devant leur permettre de concevoir, d’optimiser et de réaliser les interventions nécessaires.
Les professionnels de GEG Experts disposent d’une grande expérience dans ce type d’investigations, ayant travaillé sur des projets dans le monde entier et dans différentes conditions environnementales et géologiques.
Les méthodes sismiques, qu’elles soient de réfraction, réflexion ou analyse d’ondes de surface, sont souvent utilisées dans les études de l’épaisseur et la géométrie du bedrock, ou pour déterminer la présence de failles ou zones de fractures. La méthode électrique est aussi proposé conjointement à la sismique afin d’améliorer la compréhension du site d’étude.